Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Misslulle

  • MissLulle, Lulle pour les intimes
  • Petite et Fée-mère
(donc pas toujours dispo)
  • Petite et Fée-mère (donc pas toujours dispo)

Ce blog vit de tes commentaires mais en plus, si tu es gentil, il réalisera le fantasme caché de ta mère... Si ! 

Facebook1 Twitter1 

HelloCoton1

Peace Movement 2-noir

Psitttt... Je dois te dire...

Le contenu de ce blog n'est pas libre de droit, bien entendu.
Il représente un travail personnel (de qualité variable certes mais job tout de même) que je suis ravie de partager avec toi par ce biais.

27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 10:00

AuBordduMonde.jpgQu'il est bon de ne rien faire et de lire un récit de voyage ! Et celui-ci d'autant plus. Pour les frileux comme moi, je préconise une bonne dose de soleil pour éviter d'avoir les bouts d'esprit glacés. Il serait vraiment dommage d'être perméable à la poésie brute de ce petit bout de femme. Je m'attendais à un gargarisme d'étendues glacées, de permafrost secret, de rennes et de coutumes transmises oralement et jalousement conservées. Et bien ce n'est pas tout.

Astrid Wendlandt, jeune journaliste terrienne, et plus pratiquement d'origine franco-canadienne dopée aux mythes et coutumes inuits, s'exile en Russie à l'âge de 21 ans. La Russie ? Pour quoi faire ? Pour se rapprocher du mythe d'Ultima Thulé, du septentrion et des Nenets. Plus qu'un récit de voyages (parce qu'il y en a plusieurs), ici l'auteure décrypte sa quête personnelle, son attraction chamanique du Nord, son envie de découvrir ses habitants en tous genres. Parce qu'au-delà du peuple des Nenets qui la fascine pour ses ressemblances aux Inuits, il y a aussi la découverte des survivants des exils meurtriers du communisme, les massacres de leurs survies à coup de vodka et de tout ce territoire troué, dévasté par les pétroliers qui les nourrissent malgré eux.

Viens te perdre dans la toundra, t'étendre auprès des lieux sacrés et te faire bercer par le vent qui murmura la légende du moustique. Ne t'attends pas à du lyrique, l'écriture est un jet entremêlé de faits et de sentiments qui fleure bon le vrai, l'amour et le respect. Selon moi.

"Dans le septentrion, des forces telluriques sont à l'oeuvre. Elles taillent des brèches dans le monde sensible et ouvrent des passages vers d'autres dimensions. Cet incident vient-il de m'inviter vers l'un de ces univers dont les chamans détiennent la clef ?"

"Le mythe d'Ultima Thulé, la fin du monde connu, le début d'un autre. Le point de terre le plus septentrional de notre hémisphère se trouve au bord d'un précipice que l'humanité n'approche pas. Il est bon de marcher le long des parapets. Le désenchantement du monde n'est pas une fatalité. La beauté, la magie et le sacré sont à portée de main."

Parce que je suis consciente de mes limites, vous trouverez ici une belle description de Choco dans son grenier à livres. Je vous souhaite un beau voyage.

 

wendlandtnenetses5.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires