Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Misslulle

  • MissLulle, Lulle pour les intimes
  • Petite et Fée-mère
(donc pas toujours dispo)
  • Petite et Fée-mère (donc pas toujours dispo)

Ce blog vit de tes commentaires mais en plus, si tu es gentil, il réalisera le fantasme caché de ta mère... Si ! 

Facebook1 Twitter1 

HelloCoton1

Peace Movement 2-noir

Psitttt... Je dois te dire...

Le contenu de ce blog n'est pas libre de droit, bien entendu.
Il représente un travail personnel (de qualité variable certes mais job tout de même) que je suis ravie de partager avec toi par ce biais.

12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 13:50

PeintureExtrait1Quelle notion subjective tout de même ce temps. Il y a des minutes qui se déguisent en année, puis d’autres qui préfèrent filer vite, loin. Faut-il attendre d’avoir le temps ? Liquider les tâches ingrates pour espérer se libérer, avoir le temps de ? Sachant que le propre des impondérables est justement de surgir au moment le plus inopportun, n’est-ce pas se préparer le terrain pour une frustration majeure ? Ou bien faut-il prendre le temps, l’arracher tant bien que mal, le protéger des accumulations négatives ? Savourer l’instant volé, se gaver de son énergie positive pour affronter les plaies en latence ? Et puis aussi, pourquoi penser que l’attente est néfaste et génère automatiquement une suppuration ?

Je me posais toutes ces questions un matin. Nous avons couru pour arriver à l’école avant la fermeture des grilles, voyagé pendant beaucoup trop de minutes pour prendre de l’essence (activité oh combien rébarbative !) et enfin rentrés, il restait à déblayer la maison des ouragans matinaux. Je n’avais pas envie. MiniTeigne non plus. On s’est câlinés dans le canapé, lâches cherchant le réconfort mutuel, nous avons regardé le jardin et ses couleurs, les oiseaux en pleine activité printanière (extraordinaire pour ce merveilleux mois de novembre) et puis il m’a dit dans le creux de l’oreille « a peinture môman ? ».

Et c’était une riche idée ! Depuis combien de temps n’avais-je pas pris mes pinceaux ? Houuu… Je crois bien que même le Mini n’avait pas encore eu le moment de peindre. Je veux dire avec de la vraie peinture acrylique, pas celle à l’eau qu’est toute moche de toute façon. Je parle de celle qui glisse, qui scintille de mille feux, douce sous les doigts et qui sait prendre le temps de sécher, elle !

Alors nous avons, nous aussi, pris le temps d’installer notre laboratoire de couleurs : la jolie toile cirée, les pinceaux de différents poils, les couleurs primaires, l’assiette pour les mélanger, de grandes feuilles pour nos élans créatifs. Nous avons arraché un moment de pur bonheur à la course effrénée du quotidien obligatoire. MiniTeigne a passé plus d’une heure à mélanger, étaler, picoter les couleurs. Sur la feuille, dans l’assiette. Une heure ! Quand tu sais qu’une session d’activité de quinze minutes c’est déjà énorme, une heure c’est le début d’une passion pour lui. J’ai passé mon temps à le dévorer des yeux, je le trouvais si beau, si gentil et si appliqué (ben ouais, c’est moi qui l’ai fait !). Il m’a largement impressionnée par sa concentration et son silence, j’ai eu bien du mal à ne pas le déranger. Il n’a jamais cherché mon approbation, une quelconque directive. Rien.

Au bout de quatre dessins et deux assiettes, il a détaché son tablier, a disposé ses œuvres bien à plat sur la nappe, toujours silencieux. Il a contourné la table, a grimpé sur mes genoux puis m’a dit « ci, ci, pour môman et pis ci pour pôpa et pis ci pour mamie. D’accord ? ». D’accord. J’en ai toujours un de plus que les autres…

Et vous, le temps qui vous manque, vous le gérez comment ?

C’est ma première participation aux Mardis tout doux de Maman@homework. Une participation un peu honteuse, car il y a longtemps que je devais le faire. Longtemps que je voulais le faire. Et puis la semaine dernière, ce fut presque la fin par manque de participation. Par manque de temps. Enfin, tu vois où je veux en venir, c’est le cercle vicieux de l’égoïsme. J’adore, je lis les articles, je ne participe pas faute de temps et puis je pleure car c’est trop tard. Alors, voilà, je prends le temps ! Et merci au passage car j’aime ces Mardis tout doux.

Assiette

Peinture4

Peinture3

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Ho, mais qu'il était choupi ce moment peinture, tablier et pinceaux à poils longs.<br /> <br /> <br /> Moi le temps qui me manque, je ne gère pas, je me couche à pas d'heure, je galope, je suis à la bourre ou pile à l'heure, je deviens ouf quoi. Mais j'ai décidé en accord avec moi et moi-même que<br /> cette année, je prendrais du temps pour moi et pour faire de vraies choses, voi-là !<br />
Répondre
M
<br /> C'est tout à fait ça ! Voi-la ! J'ai repris le tai chi aujourd'hui. 2 heures pour moi, c'est peu mais c'est bon...<br /> <br /> <br />
E
<br /> Ici, le temps qui nous manque ne nous manque pas. J'ai la chance d'avoir un quotidien lors duquel je peux prendre pas mal de temps pour profiter de tous ces petits instants, quotidien au cours<br /> duquel, si je n'ai pas envie de faire quelque chose pour me/nous reserver du temps pour autre chose, je peux... j'ai conscience que tous les jours, j'ai cette chance de pouvoir prendre le temps<br /> pour ces petits moments, j'aime!<br />
Répondre
M
<br /> Ben ouais, grave que t'aimes ! Et puis moi aussi j'aime ! D'ailleurs ça n'a se voit pas mais je suis verte à rayures derrière mon sourire jaune. ;) Bizz !<br /> <br /> <br />
M
<br /> et bien une première et très réussie première participation ! elles sont jolies tes photos et c'est une riche idée la peinture sur des assiettes, à la semaine prochaine j'espère !<br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup Madame ! Suis flattée... À très bientôt.<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adore!<br /> <br /> Nous, faut qu'on s'y mette à la peinture (même si, pour le moment, il n'est pas très intéressé par les travaux manuels, bien qu'il commence à s'interesser aux crayons. ^^) J'ai la peinture à<br /> doigt, la toile cirée, le tablier de peinture. Yapuka, comme on dis! ^^<br /> <br /> Et je trouve les oeuvres de ton fils très jolies. C'est chouette qu'il t'en ai réservé deux sur les 4. Ca fait plaisir. ;)<br />
Répondre
M
<br /> Yapuka ! Et ça change des crayons... Tailler, ramasser, ré-tailler et re... C'est un autre plaisir, plus sensuel finalement. Du bonheur, je te le dis ! Et puis merci pour lui. Quant à ses<br /> peintures, elles entourent mon bureau craneusement. Suis trop fière !<br /> <br /> <br />