Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Misslulle

  • MissLulle, Lulle pour les intimes
  • Petite et Fée-mère
(donc pas toujours dispo)
  • Petite et Fée-mère (donc pas toujours dispo)

Ce blog vit de tes commentaires mais en plus, si tu es gentil, il réalisera le fantasme caché de ta mère... Si ! 

Facebook1 Twitter1 

HelloCoton1

Peace Movement 2-noir

Psitttt... Je dois te dire...

Le contenu de ce blog n'est pas libre de droit, bien entendu.
Il représente un travail personnel (de qualité variable certes mais job tout de même) que je suis ravie de partager avec toi par ce biais.

26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 10:00

JeuPassePasse.jpgForte de ma lecture du starter, je décide de mettre en place la nouvelle organisation des aliments dans la journée de la sagrada familia : Lover (travaille assis, debout avec un café à la main et à table aussi, bloc-stylo à côté de la fourchette), SpiderLulu (8 ans, rond, sportif et presque toutes ses dents), MiniTeigne (bientôt 3 ans, 15 kilos tout mouillé), Moi (en pause à la maison).

A ce jour, en schématisant, nous mangions des sucres lents et rapides + laitage le matin, des fibres, protéines et laitage le midi, nouvelle portion de sucres et laitage pour le goûter des enfants (le nôtre étant considéré comme un grignotage), fibres, sucres lents et laitage le soir. De mémoire, ma mère suivait cette répartition, ma grand-mère idem bien qu'avec plus de repas, travail à la ferme oblige. Avec la chrono-nutrition, la ligne alimentaire ancestrale se fissure. Certains principes restent et d’autres explosent littéralement, notamment au petit déjeuner qui à lui seul est une révolution.

 

Le matin : « on chasse la graisse en mangeant gras le matin »
A toi, pain, beurre, fromage, œuf ou encore charcuterie si le cœur t’en dit ! Pas de sucres rapides (fruits, confiture, miel) pour éviter un pic hypoglycémique matinal et le coup de pompe de 11h.
Pour moi, j’opte pour le fromage avec du pain et de l’huile d’olive. Je bannis le lait contenant du galactose, sucre bénéfique si ton corps est en pleine croissance. Malgré mon esprit jeune (quoi !), je suis certaine d’avoir fini de grandir. Je fuis le beurre, primo parce que beurre-fromage c’est franchement pas mon dada, secundo j’apprends qu'il contient de l’acide butyrique néfaste à l’organisme contrairement à l’acide myristique de l’huile d’olive. OK, ok, pour simplifier, il faut favoriser l’apport de gras végétal plutôt qu’animal, le poisson gras étant riche en myristique j’en conclus qu'il est plus végétal qu’animal. Normal.
Pour les grumeaux, devant leurs mines effarées, je cède sous la pression et continue les sempiternels laits au cacao et tartines pain-beurre-miel. Je les comprends.
Malgré une passion dévorante pour le fromage, les trois premiers petits-déjeuners sont une épreuve. J’ai grand mal à digérer et ce goût d’huile d’olive persiste la matinée entière (tu sais, un peu comme si tu avais un bout de chewing-gum tomate-basilic coincé dans une dent). Puis, je remarque que je ne ressens pas de creux à 11h. J’ai faim à 14h, puis 13h et pour finir à 12h. Tout rentre dans l’ordre. Même les minots craquent pour une tranche de tomme matinale.

Le midi : « on protège les muscles en mangeant dense »
Donc viande (ou poisson + fromage) et féculents.
Voilà qui fait plaisir aux garçons de la maison (tous sauf moi…). Des patates et du sang, qu’elle est belle la vie ! Pour ma part, c’est un peu plus compliqué. Je n’apprécie pas tant que ça la viande, je la mange parce qu'il en faut et puis voilà. Le poisson me convient mais l’idée de me retaper du frometon, heu… Et puis mes légumes, ils sont où, hein ? Et bien, tu peux manger des légumes à la place des féculents et ingurgiter davantage de viande. Heu la ! Ce n’est pas possible ! Alors pour moi, ce sera féculent ET légumes, tu vois. Ouais, je suis une rebelle dans l’âme !
Les minots ont le droit à un laitage : fromage OU yaourt !

Le goûter : « on chasse l’eau en mangeant sucré »
Gras végétaux (chocolat noir, fruits secs) + fruits frais ou séchés et dérivés sucrés.
J’adoOore la chrono-nutrition ! Le goûter est le troisième repas de la journée, celui qui régénère notre corps pour la fin de la journée. Il est autant primordial que le petit-déjeuner et donc OBLIGATOIRE, la seule difficulté étant de savoir le prendre au bon moment : quand on a faim.
Les enfants goûtent tranquillement, le chocolat sans le pain, c’est du bonheur assuré. Ils boivent du sirop à l’eau sous les derniers rayons du soleil, tout en riant de la nouvelle idée de Môman. Je m’inquiète, inutilement, de la disparition subite du biscuit, du bonbon. Les fraises séchées valent bien toutes les Tagada du monde. Bientôt, ils réclameront un gâteau, j’ai donc adapté des recettes délicieuses aux fruits avec du gras végétal, en remplaçant le beurre et le lait par du lait de coco.

Pour ma part, les premiers jours, je ne ressens pas la faim donc je le saute. Puis, au fil du temps, comme pour le déjeuner, tout se cale et je savoure alors le goûter, comme une enfant. C’est bon d’avoir 8 ans !

Le diner : du léger pour bien dormir et bien grandir
Poisson (ou viande blanche) + légumes
J’ai faim mais je ne me sens pas d’attaque pour du poisson pour l’instant. Comme le reste, ça viendra. Pour les minots aussi. Quant à Lover, il tronche. Si pas de « charcuterie-patates-fromage », pas manger. Soit. Alors, ce sera soupe de légumes et pincée de pâtes pour tout le monde, sinon tu passes ton tour et puis c’est tout. MiniTeigne sirote avec ravissement, SpiderLulu retient sa respiration à chaque cuiller et Lover saute son tour. Une fois. Mais quand il s’aperçoit (au coucher des enfants, c’est bas !) que les placards sont vides de chocolat au lait, de gâteaux et autres cochonneries, étrangement les jours suivants révèlent une compliance enthousiaste. Je ne propose pas systématiquement de yaourt aux enfants, ils ne le réclament pas tout le temps, plus volontiers les soirs après le sport. Je ne sais pas pourquoi.

Verdict
Toutes les personnes en surpoids dans cette maison ont perdu des grammes ET du volume.
Lover, malgré son ignorance habituelle du petit-déjeuner, son creux de 11h comblé à coups de croissant (houuuu, je te l’avais bien dit ! J’adoOore dire ça), ses déjeuners au job (raisonnables qu’il dit. Oui, il a supprimé la tarte au citron quotidienne), a perdu 3 kilos. SpiderLulu affiche moins 3 kilos (je modère il a repris la même semaine la natation et le rugby), Miniteigne plus 0.3 et moi, moins 1.7 (la vie est une chienne). Personne ne tire la tronche en attendant le prochain repas dans d’atroces souffrances. Pas de grignotage incontrôlable non plus. Les ceintures sont moins compressives (tiens, tiens) et les visages affinés, malgré le repas joker du week-end. On continue !
A titre d’information, ayant réussi mes examens de sélection pour the formation de mes rêves, la deuxième semaine a été très festive chez nous. Je n’ai pas pesé toute la famille, mais pour moi, je peux vous affirmer que je n’ai pas perdu mais surtout : JE N’AI PAS GROSSI !
Si ça vous intéresse, je continue ma lecture de la chrono-nutrition et préparerai des petits billets par-ci par-là. Alors, ça vous tente ?

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Ah ce que tu dis des repas m'interesse bien... je pense que je vais finir par acheter ce bouquin :-)<br /> <br /> <br /> bonne journée :-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne peux que te conseiller la CN, zappe le starter qui reste tout de même inutile. Connais-tu aussi Zermatti et Apfeldorfer ? Ce sont des lectures utiles, qui font du bien au corps et à la<br /> tête. Ils ont un site aussi où tu peux t'informer et suivre un coaching. Bon le coaching, c'est toi qui vois. J'ai tenté, j'ai échoué. Je préfère encore parler à mes mois intérieurs qu'à un<br /> écran. OMG ! Si je divorce, je ne pourrais même pas draguer sur internet ! Mais chuis bête ! Je sais pas draguer !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est sûr que c'est plus sain mais ça doit être difficile à tenir au quotidien... Bon courage si tu t'y attelle sérieusement!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Hum. J'adore me jeter à corps perdu dans des résolutions, mais ce bout de fromage matinal... Comment dire... Il pourrait tout de même avoir raison de moi !<br /> <br /> <br />